III. Les grandes catégories de sectes

Publié le par Impact-sectes

Il existe 4 grandes catégories de sectes :

 

  • La première reste attachée à la vérité des textes de la Bible, à l'importance de l'Évangile (thèmes du péché et du pardon).

    Par exemple, l'Armée du Salut est une secte qui fait partie de cette catégorie.

  • La deuxième, appelée « secte adventiste », s'intéresse à l'étude des textes prophétiques qui aborde la venue du Christ. Les fidèles de ces sectes attendent le renversement de la société existante par une intervention divine, comme les témoins de Jéhovah.
  • La troisième rassemble plusieurs sectes contemporaines qui présentent un trait commun : l'isolement. Elles sont nommées « introversionnistes ». Les fidèles ne vivent plus que pour la communauté sectaire et se replient hors de la société.

  • Le quatrième grand type de sectes, dites « gnostiques », invente sa propre théorie et interprétation de la vérité de Dieu pour s'adapter à la société actuelle.


Source
: Microsoft Encarta 2006
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il y en a d'autres qui sont rarement mentionnées telles que les sectes anti-sects (MIVILUDES, UNADFI, et autres...), la psychiatrie<br /> http://forum.doctissimo.fr/psychologie/sectes/tentaculaire-sectes-psychiatrie-sujet_42_1.htm, l'industrie de la "santé". D'ailleur à ce sujet voyez cet excellent article paru dans Libération cette<br /> semaine http://www.liberation.fr/societe/2014/02/03/un-medecin-au-service-des-labos-vide-son-sac_977624
Répondre
T
Il y en a une d'énorme, tellement énorme qu'on ne peut l'appréhender d'un coup d'oeil: c'est la secte de l'industrie pharmaceutique. Il font une propagande énorme et mensongère pour vendre leur<br /> drogues licites. L'industrie pharmaceutique n'est pas une affaire de santé. Plus il y a de maladies, plus cette industrie est florissante. Et de plus en plus de gens en sont complètement<br /> dépendants.
Répondre
A
Il existe des centaines de groupes qui portent le label "sectes". Cela n'en fait pas pour autant des groupes dangereux. Ce qui est dangereux ce sont les extrémistes de tous poils, que ce soit<br /> sectes, religion, politique, science...<br /> Le problèmes avec "les sectes" c'est que c'est un leurre, un faux problème. On fabrique des boucs émissaires et on leur colle l'étiquette de "secte". On y met dans le même sac tout groupe ainsi<br /> étiqueté. L'influence et les peurs que les médias provoques dans le public en amplifiant la polémique contribuent à créer ce climat délétère à leur égard. Ces amalgames sont lourds de conséquences<br /> pour les membres de ces groupes qui se retrouvent rejetés sur la base jugements préfafriqués basés sur des rumeurs très souvent sans fondement.
Répondre
P
Au départ d’un sujet dont le caractère brûlant est pour le moins douteux, on se met à imaginer toutes sortes de problèmes sans se rendre compte que des "sectes", il y en a autant qu'il y a de<br /> points de vue partagés et que aussi longtemps qu'on permettra aux gens à avoir leurs propres idées, il y aura des sectes. Et bien sûr, c'est cela que les despotes de la Miviludes et ses supporters<br /> rêvent d'atteindre: la pensée unique dictée par leurs bons soins.<br /> http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/07/09/2544817_une-miviludes-financee-avec-l-argent-de-nos-impots-largement-discreditee.html<br /> Quand on pense que de telles associations sont suventionnées avec l'argent de nos impôts, comment s'étonner que l'économie aille si mal.
Répondre
D
Et la secte des arnaqueurs planétaire? On braque le projecteur sur quelques groupes minoritaires de citoyens qui ne pensent pas comme tout le monde pour détourner l'attention des vrais arnaqueurs<br /> qui pourrissent la société. Voir "La Grande Zizanie" de Pierre JC Allard http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-grande-zizanie-133935
Répondre